Gilles Rémy
Président Directeur Général de CIFAL
CIFAL est la plus ancienne et la plus importante société française de commerce international et de services opérant en Russie, en Biélorussie et dans la région Asie centrale et caspienne. Son coeur de métier est le conseil et l'accompagnement commercial opérationnels à l'international. Comme intégrateur de compétences, CIFAL compte des dizaines de références dans plus de 20 pays dans l'identification, le montage industriel et financier de projets dans les secteurs de l'énergie, du transport, des infrastructures ou des hautes technologies. CIFAL via sa filiale Centre France Export est le correspondant de Business France pour soutenir les entreprises françaises sur le marché russe dans les secteurs Industries / Cleantech / Infrastructures. Grâce à son équipe d'experts sectoriels expérimentés, Centre France Export vous conseille à toutes les étapes de votre projet export, depuis l'analyse du marché jusqu'à la recherche de distributeurs, de clients finaux ou de partenaires industriels en Russie et en CEI.
Laure Ansart
Agence "Ouspek", Conseil en stratégie internationale

Laure Ansart rejoint notre club pour proposer aux PME, TPE et ETI françaises un accompagnement dans leurs premiers pas en Russie avec un fort ancrage régional. Forte de ses expériences antérieures, dotée d'un large réseau de partenaires dans le marketing et la publicité et entourée de spécialistes comptables, Laure propose aux chefs d'entreprises français de les guider dans la définition et la mise en place de leur stratégie de développement en Russie comprenant la refonte ou l'évolution des outils de communication, des études de prix et de marchés actuels, sans oublier la recherche des solutions financières existantes pour le soutien des exportations. En 2020, Laure lance un projet "RUN FOR PLANET, 15 million trees for Siberia" - un double défi sportif et environnemental. En coopération avec des autorités régionales françaises et russes, elle construit un parcours reliant Montreuil sur Mer à Vladivostok, qui sera agrémenté de nombreuses actions en faveur de la forêt russe. Découvrez notre entretien réalisé avec Laure depuis la Russie, pour mieux la connaître.
Olga Michau
Directrice Générale de CCIS-EXPERTISE
CCIS-EXPERTISE réalise des prestations de services et d'ingénierie en certification et évaluation de produits et de système, délivrés sous un marquage EAC et CE. L'activité de ce cabinet d'audit et de conseil couvre trois domaines de compétences : la mise en conformité EAC et l'obtention du marquage EAC pour les produits destinés au marché russe et aux pays de la CEI, la veille réglementaire et l'accompagnement de l'implantation industrielle en Russie, dans les pays de la CEI et de l'UEEA, et la mise en conformité des produits destinés au marché Européen et l'obtention du marquage CE. Entouré d'un réseau d'experts internationaux et de partenaires institutionnels, tout en s'appuyant sur des laboratoires accrédités et ses deux propres bureaux en Russie, CCIS-Expertise rassemble les acteurs et les compétences nécessaires pour faire émerger des solutions. Depuis 2016, CCIS-EXPERTISE accompagne les entreprises dans leur démarche d'obtention du marquage CE afin d'accéder au marché Européen. Retrouvez les derniers changements normatifs sur le site de CCIS-EXPERTISE.
Guillaume DUBUIS
Président et Fondateur de DUALEST SAS
Créée en 1992 par Guillaume Dubuis, la société DUALEST assure la représentation commerciale et la distribution de produits français sur le marché russe. Depuis près de 30 ans, les équipes DUALEST sont mobilisées au service de grandes marques françaises en assurant leur développement et leur implantation commerciale sur ce marché. DUALEST se nourrit de cette expérience d'entrepreneur en Russie pour apporter une expertise terrain à de nombreuses PME et ETI Françaises dans différents domaines (Décoration, Cosmétique, Agroalimentaire, Industrie). En 2019, DUALEST a été officiellement sélectionné par Business France pour devenir le partenaire exclusif de la Team France Export zone Russie pour les secteurs "Art De Vivre" et "Santé". La société est ainsi en charge de la réalisation et de la production des prestations opérationnelles "d'approche de marché" que Business France propose dans le monde entier. Les dernières publications de DUALEST sont à retrouver sur le site DUALEST et la page LinkedIn de l'entreprise.

Alexis TARRADE
Secrétaire général de l'Association France Russie Expatriation
L' association AFER - FRANCE EXPATRIATION RUSSIE (en russe : Ассоциация французских экспатриантов) est une association francophone de droit local en Russie. Elle a été créée par des expatriés français pour promouvoir la vie culturelle et économique dans différentes villes de Russie, aider et conseiller des expatriés, accueillir de nouveaux arrivants francophones en Russie, organiser des événements thématiques (rencontres, networkings et conférences) pour la communauté franco-russe afin de créer des liens solides et utiles. L'association compte 3 antennes, animées par des collaborateurs bénévoles à Moscou, Saint-Pétersbourg et Samara, qui œuvrent pour apporter aux membres de la communauté l'entraide, l'échange d'expériences et de conseils, nécessaires pour mieux vivre en Russie. AFER France Expatriation Russie coopère avec de nombreuses organisations locales et étrangères pour développer son action et élargir son réseau.
Jérémy ROLLET
Fondateur de JR Investment Advisory
Ayant vécu deux ans en Russie puis travaillé auprès de la clientèle russe d'une banque privée monégasque, Jérémy Rollet créa naturellement JR Investment Advisory en 2020, un cabinet de conseil en investissement indépendant spécialisé dans l'accompagnement d'une clientèle franco-russe. En effet, ayant obtenu les 3 niveaux du CFA (Chartered Financial Analyst) et acquis une expérience professionnelle lui permettant d'appréhender les problématiques propres aux marchés français et russe, Jérémy apporte aujourd'hui un conseil en investissement personnalisé aux clients particuliers et institutionnels originaires de ces deux pays. Enfin, conscient des difficultés rencontrées par cette clientèle, le cabinet a également su s'entourer de partenaires financiers enclins à travailler avec cette dernière, afin que les conseils prodigués (en français, anglais ou russe) puissent devenir réalité. Ses dernières publications sont à retrouver sur son site et sa page LinkedIn
ETHITRA Agence de communication multilingue
Svetlana Guiraudios et Irina Boukhtoiarova, co-fondatrices
Spécialisée dans la stratégie de communication multilingue et le développement à l'international, Agence ETHITRA propose des services de traduction et d'adaptation des contenus stratégiques, gestion de projets internationaux, accompagnement linguistique et culturel. Nous travaillons en 25 langues cibles, notamment en langues asiatiques, européennes et russe, en nous appuyant sur un réseau de plus de 200 traducteurs qualifiés, ainsi que des experts et des partenaires de confiance dans différents domaines : web marketing (SEO multilingue) et localisation web, communication et affaires publics, études de marché et appels d'offres. Au-delà de la traduction, notre cœur de métier, nous proposons des services complémentaires, au croisement de l'intelligence linguistique, culturelle et digitale : veille stratégique multilingue, conseil en technologies multilingues, audit des contenus, conseil culturel sur les marchés, accompagnement linguistique et solutions sur mesure.

Marc TEMPEZ
Directeur Général de Zentrum | Certification-Russia
Fort d'une expérience entrepreneuriale et internationale riche de différents pays et secteurs d'activité, Marc a posé ses valises en Russie en 2016 et co-fondé Zentrum | Certification-Russia. Devenue entre-temps la première agence française de certification qualité et conformité en Russie, Zentrum conseille et accompagne ses clients dans l'obtention et le renouvellement de certifications EAC (TR CU, GOST, Metrology, Fire Safety, Enregistrements Sanitaires et Médicaux, etc.) nécessaires au dédouanement et à la commercialisation de leurs produits en Russie et Union Eurasiatique. Tournée vers l'international, Zentrum met à disposition de ses clients une équipe expérimentée et polyglotte (6 langues de travail) pour la gestion complète des projets de certification comme la logistique liée à l'acheminement d'échantillons en Russie, et propose des solutions de représentation locale sur les documents pour tout client sans filiale en Russie. L'étude du projet de création/renouvellement de certificat EAC est gratuite avec le code NH2020
Pierre FERRACCI / RIGGS Services
Représentant du groupe FAYAT
La société RIGGS Services est présente depuis plus de 11 ans dans les activités de communication, de représentation et de négociation commerciale à l'international. RIGGS accompagne ses clients dans leurs tractations technico-commerciales et réalise, par le biais de ses réseaux, des actions de représentations, d'influence et de lobbying pour aider ses clients à remporter des marchés dans les domaines publics et privés. Les services de RIGGS comprennent aussi le conseil sur les AO aux travers d'analyses techniques, financières et commerciales. Enfin, RIGGS évalue pour ses clients les données géopolitiques, géostratégiques et sécuritaires pouvant impacter leurs développements économiques en fonction des zones géographiques et pays concernées par leurs futures implantations. Le représentant officiel du groupe FAYAT à l'international, RIGGS cherche à développer l'activité des divisions VILQUIN et ADC Export sur le territoire russe. Plus d'éléments dans les dossiers VILQUIN FAYAT, ADC Export FAYAT et FAYAT Nucléaire

Catherine JOFFROY
Avocate au barreau de Paris, Associée chez Dentons
Nous accueillons parmi les nouveaux membres des "Nouveaux Horizons", Maître Catherine JOFFROY, avocate au barreau de Paris, associée du prestigieux cabinet d'avocats d'affaires international DENTONS, présent sur tous les continents. Catherine JOFFROY, Présidente de la Commission Internationale Russie auprès de l'Ordre des Avocats de Paris, est bien connue pour son expérience du milieu des affaires franco-russes, mais aussi des relations juridiques et commerciales avec les pays de la CEI et des PECO. Sa compétence en matière juridique dans les dossiers notamment de fusions-acquisitions et contrats internationaux n'est plus à démontrer. C'est aussi une actrice majeure des relations franco-russes pour lesquelles elle ne ménage ni son énergie, ni son enthousiasme. Reconnue à Paris comme à Moscou, elle a reçu plusieurs distinctions à ce titre, en plus de la confiance de la France dont elle est officiellement Conseiller du Commerce Extérieur toujours renouvelée depuis 2008. Pour en savoir plus, suivez ce lien : www.dentons.com/fr/catherine-joffroy
Stéphane COUSTE, Consultant
Fondateur de Scope International
Présent en Russie depuis 1989, il fait partie des pionniers en démarrant la «start-up» de L'Oréal en URSS à Moscou et vivant de l'intérieur les transformations profondes de l'économie russe au cours de la décennie suivante. De retour en Russie en 2011, il supervise l'intégration d'Unimilk dans Danone puis, basé à Samara, développe pour Danone le business de la région Volga. Cette solide expérience et une bonne connaissance des régions russes lui permettent d'appréhender l'importance des relations et partenariats avec les stakeholders locaux dans le développement des affaires en dehors de Moscou. En 2020, il crée SCOPE INTERNATIONAL et accompagne des entreprises de l'industrie agro-alimentaire ou cosmétique dans leur développement stratégique et opérationnel à l'International en Russie/CEI. Parmi ses clients, des grands groupes, PME et SMI. Il a réalisé plusieurs projets pour des fonds d'investissements. Stéphane est également Advisory Board Member de la start-up hightech franco-russe BrandQuad, spécialiste du data management.

"Tsar Voyages", spécialiste des voyages en Russie
Agence de Paris dirigée par Laure Jacquet
Disposant de ses propres bureaux à Moscou, Paris et Saint-Petersbourg, ainsi que d'un vaste réseau de correspondants dans toutes les régions russes, TSAR voyages propose à ses clients français et allemands toutes les formules de voyages pour visiteurs individuels et groupes : tourisme de loisirs, affaires, découverte, écotourisme, missions, pèlerinages, missions économiques, salons, conventions et toute demande spéciale. Outre les destinations touristiques traditionnelles que sont Moscou et Saint-Pétersbourg, TSAR Voyages offre toute l'année des solutions de voyages vers les régions russes : le Tatarstan, l'Altaï, le Baïkal, la Carélie, le Kamtchatka et les autres régions actuellement en pleine expansion. Avec cette coopération, les "Nouveaux Horizons" s'enrichissent d'un partenaire de haute qualité que sa réputation affirme chaque jour. Voir la vidéo au sujet de Tsar Voyages

Eric Aubspin
Président de PHOSPHORIS, un laboratoire d'idées vertes
PHOSPHORIS est une société de conseil en efficience énergétique et en dépollution de l'air, fondée par Eric Aubspin. Ses divisions PHOSPHORIS Ingénierie, PHOSPHORIS D&A, PHOSPHORIS MP Filter produisent, grâce à l'intégration d'une vision d'ingénierie performancielle et à une architecture totale plus réfléchie, une vision particulière et complète dans un processus de projet respectueux de l'environnement. PHOSPHORIS offre un large spectre de services dans les domaines de dépollution de l'air des postes de travail, de certification HQE, de conception des villes intelligentes, d'architecture bioclimatique et d'utilisation des énergies renouvelables. PHOSPHORIS se développe en France et à l'International : en Chine, au Maroc et en Russie. En charge du réseau de chaleur urbain à Kaliningrad déjà en 1998, PHOSPHORIS Russie collabore aujourd'hui avec Décathlon et Leroy Merlin sur l'optimisation énergétique des magasins et participe au projet du Village français au lac Baïkal. Lire l'article sur l'application des méthodes françaises pour des villes de demain : Phosphoris
Thomas Falchi
Avocat fiscaliste au services des entreprises étrangères
Installé depuis Juin 2019, après avoir passé 8 années au sein de la Direction générale des finances publiques (DGFIP), dont 3 ans au sein du Bureau des agréments et rescrits, et avoir exercé 5 ans en tant que collaborateur en Cabinet d'avocats, Thomas Falchi met toute son expérience, ses compétences et son réseau au service de ses clients, personnes physiques ou morales, afin de résoudre leurs problématiques fiscales. Compétent en fiscalité internationale, il représente les entreprises étrangères (russes en particulier) afin qu'elles puissent obtenir le remboursement de la TVA française ayant grevé leurs dépenses de salons, expositions et missions d'affaires se déroulant en France. Chaque dossier est traité de façon individuelle et un diagnostic pertinent est établi préalablement à toute demande de remboursement. Pour plus d'explications et un schéma complet d'actions, nous contacter.
Arnaud Trousset
Fondateur de RILOS : Retail Intelligence Location Solutions
Riche de ses 18 ans d'expérience dans la production et la fourniture de services numériques à des entreprises en France et en Russie (Amex Travel, Auchan Retail), dont 8 ans pour sa propre entreprise (Rilos - Consultant IT, Marketing & GIS) pour le secteur de la grande distribution, des producteurs de biens de consommation et des professionnels de l'immobilier, Arnaud Trousset accompagne des entreprises du commerce de détail sur le marché russe. Il vous aidera à mettre en place des équipes d'analystes et développeurs, vous assistera dans la construction et la gestion de vastes bases de données, vous aidera à créer des solutions en ligne (exemple) en optimisant les processus commerciaux des retailers : expansion, logistique et commercialisation. Son métier est donner du sens et de la valeur à des données numériques. Plus d'éléments sur son parcours : Interview Arnaud Trousset (CADRAN). Découvrez son analyse du commerce de Retail 2018 et des perspectives qui se dessinent dans ce secteur pour 2019 : Retail alimentaire en Russie (en russe)
Julia Bevzenko
«All about luxe» / Expert «Art et Mode» du Club Parlementaire
Le marché du luxe en Russie a traversé de nombreuses épreuves au cours des dernières années : de l'effondrement du rouble en 2014 à sa restructuration en 2018. Les acteurs de ce secteur se montrent plutôt optimistes pour la suite, mais ne relâchent pour autant pas leur attention, rivée vers les dernières tendances. Julia Bevzenko, fondatrice du cabinet Conseil « All about luxe », nous offre sa vision de l'avenir du marché du luxe en Russie, confronté au développement du E-commerce, à l'arrivée des milléniauax rompant avec les us et coutumes, à la nécessité de créer des liens plus profonds avec la clientèle tout transformant un simple acte d'achat en une expérience unique et inoubliable. Parmi ses clients : Chanel Russie, Christian Dior Paris, LVMH (beauté) Russie, L'Oréal luxe Russie, Richemont Luxury Group Russie, Piaget Russie, Sisley Paris. En s'appuyant sur sa riche expérience, elle nous explique les tendances qui se dessinent dans le secteur du luxe et les défis qu'il devra affronter dans les années à venir. Lire son analyse sur Le marché de luxe en Russie
Antoine Leygonie - Fialko
Fondateur de CADRAN International Excutive Coaching
Ayant dirigé 7 sociétés, de la start-up au corporate et installé en Russie depuis 2013, Antoine Legoynie - Fialko accompagne les dirigeants étrangers et leurs équipes dans leur volonté de transformation et de développement. Il offre à ses clients (business units de toute taille) une prestation exclusive qui combine la richesse de son expérience de dirigeant et ses compétences de coach professionnel certifié ICF. Architecte et docteur en philosophie, Antoine est fondateur de la méthode de Communication CO-CREATIVE®, qui aide les dirigeants d'entreprises à développer la capacité d'affronter les enjeux du 21 siècle : critical thinking, collaboration, creativity et communication (les 4 C). Il est auteur de la série d'entretiens «Paroles de Dirigeants Internationaux - Les clés d'une réussite business en Russie » abonnement gratuit ici : http://www.cadran.pro/ Il accompagnera votre entreprise en Russie tout en élaborant un accord Gagnant-Gagnant-Gagnant : pour vous, votre entreprise et le monde
Olga Ruiz
Expert en Stratégie digitale / Yandex / E-commerce en Russie
Le 9ème marché du E-commerce dans le monde, la Russie offre de belles opportunités dans ce secteur, qui connaît une croissance à deux chiffres. Avec ses 145 millions de consommateurs, le pays prend un virage digital et augmente le taux d'utilisation d'internet (80%) et des smartphones (66%), tout en attirant l'attention des géants du E-business étrangers.Toutefois, le domaine du E-commerce reste à l'image du pays, vaste et complexe. Avant d'explorer ce domaine, il est impératif de connaître son fonctionnement, ses tendances, ses acteurs majeurs, mais aussi de comprendre le comportement des consommateurs locaux et de faire émerger leurs attentes et besoins. Olga Ruiz, spécialiste du E-commerce en Russie, nous livre une analyse complète de ce secteur en pleine croissance. Elle nous parle des tendances, des chiffres, des prévisions et des nouveautés du E-commerce en Russie et donne aux entreprises des conseils pour l'aborder. Lire l'article complet : E-commerce en Russie
Mikhail Makarov
Représentant commercial officiel de Russie en France
Mikhail Makarov est le nouveau Représentant commercial de Russie en France. Investi de ses fonctions depuis Mai 2019, il attache une grande importance à la modernisation de l'institution qu'il intègre dont le rôle est, depuis 1925, le maintien et le développement des relations commerciales et économiques entre la France et la Russie. Dès son arrivée, il a opté pour quelques changements radicaux destinés à dynamiser le fonctionnement de la Représentation Commerciale : nouveau site internet, communication élargie et ciblée, création de réseaux de contacts dans les sphères professionnelles franco-russes, organisation rythmée et promotion active d'événements à caractère économique dans les deux pays. Dans son interview à RIA Novosti, ce jeune "Torgpred" énergique et volontaire donne son point de vue sur l'avenir des relations économiques franco-russes. La totalité de l'interview est disponible ici. Conjoncture, investissements français et perspectives : lire ci-dessous
Etat des lieux des relations économiques franco-russes :

Elles ont atteint leur apogée en 2011 avec un volume de 28 milliards de dollars pour retomber, entre 2012 et 2015, à un niveau d'échanges historiquement bas (- 48%). Depuis 2016 et en 3 ans seulement, nous constatons une augmentation des interactions économiques de 11.2%, avec une progression significative des exportations russes vers la France (+ 31.1%). Face à ce constat positif, nous espérons non seulement retrouver, mais dépasser le niveau de nos échanges d'avant la crise, à condition que chaque pays y mette du sien. Je reste persuadé que la France et la Russie n'ont pas encore totalement exploré le potentiel de leur coopération et doivent saisir de nouvelles opportunités économiques qui s'offrent à elles. Pour encourager ce processus, nous avons mis en place un agenda ambitieux composé d'échanges, de rencontres et de missions économiques qui auront lieu d'ici à la fin de l'année. Plus de détails sur notre site http://www.rustrade.fr/fr/
Sur les investissements des entreprises françaises dans l'économie russe :

Les médias évoquent souvent une baisse de ces investissements, mais les chiffres démontrent le contraire. En 2018, les investissements des entreprises françaises dans l'économie russe ont atteint 17 milliards de dollars. Aucun autre pays étranger n'est si fortement impliqué dans l'économie russe aujourd'hui. Les 600 entreprises françaises qui opèrent en Russie, emploient 140 000 personnes dans différents secteurs d'activité dont la diversité peut surprendre. Etant donné la diminution des importations vers la Russie et la hausse de l'Euro ces dernières années, les entreprises françaises participent à de nombreux projets industriels et technologiques nationaux, qui permettent à la Russie de satisfaire ses propres besoins et de stimuler ses exportations vers des pays tiers. Des zones économiques spécifiques se créent dans des régions où l'investissement est rentable et soutenu par des dispositifs locaux attractifs. Ainsi, le groupe Legrand investit à Oulianovsk, SNF implante une usine à Saratov, L'Oréal et Lafarge coopèrent avec la région de Kalouga.
Sur les perspectives de la coopération franco-russe à moyen terme :

L'avenir est sans doute dans une étroite coopération technologique, avec une mise en place des industries innovantes sur le territoire russe. Le numérique, les villes intelligentes, les transports autonomes, les énergies renouvelables, les technologies vertes et le traitement des déchets : ces sujets intéressent la Russie dont l'économie a besoin de l'innovation et du savoir-faire des entreprises françaises ! Les perspectives sont aussi dans une coopération décentralisée entre les régions de France et de Russie, fortes de leurs atouts et capables de développer des synergies. Enfin, l'avenir est dans une diversification progressive des exportations russes. Notre objectif est d'inciter les entreprises russes à exporter en France autre chose que des matières premières, en augmentant la part des biens et services "à valeur ajoutée" pour diversifier nos échanges. A l'heure des hautes technologies, des entreprises russes sont en pointe sur le développement de l'IA et des analyses prédictives, la gestion et le stockage de données. Tout cela ouvre un large champs des possibles.
Alexandre Stefanesco
Fondateur et dirigeant d'Atsal HR Solutions
Installé en Russie depuis 2008, il créé en 2012 une agence de conseils en RH et recrutement ATSAL, qui travaille dans tous les secteurs et recrute tous types de positions, tout en étant spécialiste des postes de middle / top management et des profils industriels complexes. Aujourd'hui, ATSAL est un partenaire qui conseille, accompagne et aide les entreprises dans l'acquisition du personnel et la constitution d'équipes locales performantes. Les clients d'ATSAL sont des sociétés françaises, européennes et asiatiques, pour lesquelles Alexandre source des candidats trilingues (FR/ANG/RU), expérimentés et fiables. La zone d'intervention d'ATSAL s'étend à toute la Russie.
Découvrez l'interview d'Alexandre réalisé pour le club "Nouveaux horizons", ainsi que son analyse de la conjoncture et du marché de l'emploi en Russie :
Nouveaux Horizons : Alexandre bonjour, pourriez-vous vous présenter et présenter votre entreprise Atsal ?
Bonjour, je réside en Russie depuis 2008 et en 2012 j'ai fondé Atsal, une entreprise de conseil en ressources humaines et recrutement qui conseille, accompagne et aide les entreprises, principalement étrangères dans leurs problématiques d'acquisition de personnel et la constitution d'equipes performantes. Nous intervenons avec nos clients sur la partie conseil et stratégie, nous bâtissons avec eux des méthodes de recherche adaptées et surtout nous les réalisons avec succès via des méthodes de recrutements modernes et adaptées au marché local, qui a ses fortes particularités.

Nous faisons majoritairement du Recrutement, mais aussi du Sourcing; parfois, selon les demandes de nos clients et les profils, de la chasse et nous avons développé des prestations uniques "sur mesure" d'accompagnement en recrutement. Nous travaillons sur du Middle / Top management, ainsi que sur des profils techniques et avons l'habitude des projets de recrutement complexes. Nous sommes également membres du réseau international d'executive Search et de recrutement TALENTOR, qui opère dans 30 pays.

Enfin, nous couvrons toute la Russie et opérons également à l'international en recrutant aussi sur l'Ukraine, Chypre et la France ! Nos clients sont donc majoritairement des entreprises en Russie, mais pas seulement.
Nouveaux Horizons : en Russie, qui sont vos clients et pourquoi travaillent-ils avec vous ?
Nos clients en Russie sont majoritairement des entreprises étrangères, ou leurs filiales en Russie. Il peut s'agir d'entreprises déjà présentes sur le marché russe mais aussi d'entreprises qui souhaitent l'aborder. Nous travaillons tant avec les gros groupes que les PME / TPE ou encore les start-up. Un des points forts d'Atsal, c'est de se positionner en partenaire business et non en simple prestataire qui envoie des CVs. A partir du premier jour de notre collaboration, nous sommes à la disposition de notre client 24/7 et nous transformons en sa conciergerie RH et recrutement et ce jusqu'à la clôture du projet de recrutement.

Beaucoup d'entreprises étrangères sous-estiment les particularités et complexités du marché local sur la partie acquisition / gestion du capital humain et le rôle important qu'une agence compétente peut jouer sur la dimension conseil et accompagnent, pourtant essentielle. Pour les entreprises françaises, notre forte valeur ajoutée est, en plus de notre expérience et notre expertise sur la zone, notre dimension franco-russe et notre capacité à évaluer toutes les dimensions interculturelles nécessaires, tant dans le cas d'un candidat russe qui rejoint un groupe étranger, que dans le cas d'un candidat étranger qui devra opérer sur zone Russie et manager des équipes locales.
Nouveaux Horizons : Vous parlez des particularités du marché local, quelles sont-elles ?
Comme je le disais précédemment, nos clients sont majoritairement des entreprises étrangères, ou leurs filiales en Russie. Leurs besoins sont donc ceux de spécialistes russes, avec des softs skills à l'européenne, le plus souvent avec des langues étrangères et généralement pour travailler dans les grands centres économiques du pays que sont Moscou, Saint-Pétersbourg ou les grandes villes millionnaires. Dans ces zones de Russie, le chômage de ce type de profils est structurellement très faible, il avoisine les 1 ou 2%.

Le rôle de l'agence est donc crucial pour la recherche (savoir où et comment chercher pour trouver/atteindre les bons), la sélection bien entendu (en prenant en compte les dimensions culturelles qui sont complexes en Russie car la sociologie y est très vaste), mais aussi pour vendre aux candidats le projet et l'entreprise, ce qui est complexe lorsque l'entreprise est petite, pas ou peu connue et sas marque employeur affirmée.

C'est pour cela qu'a Atsal, nous avons développé une méthode de promotion multicanal très active de nos positions : JobBoards, réseaux sociaux, forums spécialisés, sourcing dans notre ATS au sein de notre base, e-mailing, cooptation ...

Cette méthode nous permet de donner un maximum de visibilité à la position et au projet afin d'aller de toucher plus de candidats, les actifs en recherche, mais aussi et surtout un maximum candidats passifs. Pour cette raison nous faisons toujours de l'approche directe, en plus des applications entrantes que ne génère ce push multicanal. Ensuite, nous nous concentrons beaucoup sur l'expérience candidat afin de nouer une relation particulière et de confiance avec le candidat. C'est fondamental, car il nous faut convaincre les candidats de rejoindre nos clients car ces bons candidats sont souvent en poste et lorsqu'ils sont en recherche reçoivent beaucoup d'offre et ont le « choix ».

Enfin, les Timing de recrutement et de prises de décisions des candidats sont souvent rapide et décalés des timing de prises de décisions des entreprises étrangères - victimes des process internes entre la filiale et le siège. Là encore, l'agence joue le tampon, le médiateur pour conseiller le client et maintenir le candidat en attente de l'offre.

En dernier, nous assurons le Closing qui est souvent complexe en Russie, car les candidats ont souvent beaucoup de choix et ont une tendance culturelle à vouloir aller vite.
Nouveaux Horizons : comment qualifieriez-vous la Russie et le marché russe aujourd'hui ?
De 2008 à 2008, la Russie a connu une décennie de croissance folle, dopée par la relance de la consommation intérieure et sur la fin par la forte hausse des hydrocarbures. Le pays était dans le scope et en réelle ouverture. A partir de la crise de 2009, le pays est entré dans une nouvelle dynamique plus protectionniste, et à partir de 2014 et ce que j'ai nommé le début de l'ère des sanctions, dans une dynamique de substitution et de production locale accélérée, accentuée et soutenue par la chute du rouble.

Malgré un contexte de croissance plus faible sur les 5 dernières années, cette nouvelle configuration a initié quelques tendances a fondamentales qui sont de forts relais de croissance potentielle pour les entreprises françaises en Russie. L'état s'est reconstitué des réserves de changes colossales et va lancer de gigantesques projets nationaux, les secteurs Agro/ Infrastructures / Santé / IT sont en pointe, mais pas seulement. Il reste encore plein de chose a faire !

La Russie est un marché qui peut être très rentable, mais il est compliqué et il faut y être bien accompagné. D'un autre côté, quels sont les marches à potentiels simples ? Tous les marchés sont compliqués. Le capital humain coûte peu cher en Euros avec la chute du rouble : c'est le moment de prospecter la zone ! La France jouit d'une excellente image et les Français sont appréciés, c'est un marché trop sous-estimé et surtout l'image du pays est excessivement négative et ternie par les médias. La réalité de la Russie d'aujourd'hui s'avère généralement bien différente de ce qui est attendu.

C'est pour donner une image plus juste et "up to date" de la Russie qu'Atsal a ouvert une chaine Youtube dédiée a la Russie d'aujourd'hui sur Youtube, que j'invite tous les lecteurs à aller consulter.
L'intégralité du contenu du site appartient au club "Nouveaux horizons"
Tous droits réservés